Quand on pense "voyage à New York", on pense plus à "buildings, taxis jaunes, bruit, Broadway etc ..." qu' à "plage, soleil, cocotier et sable blanc" ...

Pourtant, pourtant, amis voyageurs, sachez qu'il y a aussi de belles et immenses plages à quelques encâblures de NYC ... Notamment Sandy Hook ! NB : c'est dans le New Jersey ... Comme quoi le NJ aussi mérite le détour ;)

Bon ok, y'a pas de cocotier, faut pas pousser, mais c'est quand même un très beau coin à découvrir ...

Je vous montre où c'est :

Ma carte n'est pas terrible ...Mais sachez donc que Sandy Hook est une presqu'île au Sud de NYC.

Il y a d'ailleurs des ferrys qui font la liaison, et je crois que ça prend 40 minutes environ (à vérifier ...nous on a mis presque 2h par la route ...je vous expliquerai pourquoi plus bas ...mais on ne venait pas de NYC)

Un peu d'histoire :

Sandy Hook a été découverte par  Henry Hudson au début du 17e siècle ... et c'est tout ce que je sais, désolée.

Ah si je peux ajouter que la presqu'île fait 7 miles de long et qu'on peut y apercevoir la Skyline de Manhattan ... de loin quand même ... et par beau temps bien sûr !

Elle est couverte de végétation à certains endroits, ce qui en fait un coin sympa pour ceux qui aiment admirer les oiseaux, notamment, y'en a plein ...

Il y a aussi de longues pistes cyclables. Vous trouverez d'ailleurs des vélos à louer sur place.

Un phare, de vieux baraquements (Fort Hancock, vestiges de la Guerre Froide ...), quelques restos etc ...

Et bien entendu il y a des plages ...

Nous, on y est allé pour ça AVANT TOUT ...

Un beau dimanche de mai, on a eu envie de baignade, de sable et de soleil, donc c'est cet endroit qu'on avait choisi ...

Pour commencer, on a fait fort car on a choisi le fameux week end du Memorial Day pour s'y rendre ... Ce qui nous a valu un temps de trajet, à l'aller, considérablement plus long que d'ordinaire ... Pour le retour, ça a été, ouf ...

En plus de ça, l'accès y est payant à partir de ce week end là justement ! Qu'on est malin quand même ! On serait venu 1 semaine avant, on n'aurait pas eu besoin de payer 15 dollars ...

Attention aussi aux parkings : il y en a pas mal, mais apparemment, il n'est pas rare qu'ils soient complets assez rapidement ...

Enfin, vers midi, équipés de nos super parasols tout neufs (achetés sur le chemin !), d'une panoplie de seaux, pelles, rateaux (neufs aussi !), de serviettes, d'une glacière et de notre bonne humeur, nous avons enfin atteints notre objectif ...

Enfin presque ...car avant de se retrouver à une distance convenable de l'eau, il a fallu faire une bonne marche (chargés comme des mulets) ...Au début, c'était cool, car les Américains ont le sens du "pratique", aussi ils avaient pensé à fixer une espèce de gros tapis sur le sable, ce qui me permettait de pousser aisément la poussette de Minilou (cf photo ci dessus) ... Pendant un bon moment je me suis extasiée sur cette bonne idée ...Sauf que, sauf que, en plein milieu, paf, plus de tapis et l'eau était encore biennnnn loin ...

Pffff, on a eu chaud mais on y est arrivé !

Je m'imaginais déjà batifoler gaiement dans l'eau ...

Mais en fait ...non ...déjà la zone de baignade était réglementée par 2 gentils maîtres nageurs qui nous demandaient de nous baigner entre ce drapeau-ci et cet autre-là situé à peine à 10 m ...mais de toute façon, ce n'était pas très grave car :

- l'eau était glacée !!! GLACEE !

- l'eau n'était pas belle ...pouah .... beurkkkkkkkk ! Finalement, en comparaison, l'eau de Cannes la Bocca le 15 août, c'est presque les Seychelles ...

Par contre, il y a de l'espace, le sable est chouette, le ciel bien bleu, les gens sympas (enfin je suppose) ...

Bref, pour répondre à la question du titre :  on a quand même passé une belle journée car la petite brise marine nous a bien rafraîchis ....tellement bien d'ailleurs qu'on en avait oublié de mettre de la crème ...aïe ...aïe ... Les enfants se sont éclatés dans le sable, leur équipement tout neuf a bien servi ! Mais j'ai préféré les plages près de Point Pleasant par exemple ....

En gros, si vous allez à Sandy Hook, ne pensez pas trop à vous baigner ...sauf si vous êtes surfeur car apparemment le coin s'y prête bien. Privilégiez peut-être les journées moins chaudes pour plutôt vous balader à pieds ou à vélo ...