Il y a 14 ans, nous n'avions pas voulu mettre les pieds à Alcatraz ...En voyage de noces, aller visiter un pénitencier lugubre, bof, ça nous tentait moyennement ...ou alors on ne savait même pas que ça se visitait , j'men rappelle plus à vrai dire ! Puis à l'époque y'avait pas internet pour avoir tout plein de renseignements.

Bref, 14 ans plus tard et surtout 3 enfants en plus, cette fois-ci on s'est dit qu'Alcatraz allait sans doute avoir un intérêt ...Non pas qu'on aie songé un seul instant à y laisser nos 3 adorables zozos, non, voyons !

Mais on s'est dit que le tour en bateau + l'insolite du lieu allaient sans doute leur plaire, et à nous aussi d'ailleurs.

Et on a eu raison, ils ont adoré ! Enfin pas tous, je vais y revenir.

Ce qu'il faut savoir avant tout c'est que pour aller visiter Alcatraz mieux vaut réserver ses billets longtemps à l'avance, sur le net, c'est facile, et ça se passe ici : http://www.alcatraztickets.com/

Vous trouverez tout plein d'infos sur ce site, mais pour les curieux qui n'ont pas envie de chercher, sachez qu'en même qu'Alcatraz est fermé depuis 1963 et qu'on ne peut pas y envoyer ses enfants en colo ...

260 prisonniers y étaient enfermés, en moyenne ...certains fort célèbres d'ailleurs comme Al Capone !

Alcatraz c'est aussi la terreur de cette forteresse dont on ne s'échappe pas ! Enfin si certains (36 pour être exact) ont essayé mais on ne sait pas s'ils ont réussi ...Souvenez-vous du film  L'évadé d'Alcatraz ! Soit on les a rattrapé illico presto, soit ils se sont noyés, soit ils ont DISPARU (huhuhu ça c'est du mystère)

Ce que je ne savais pas sur ce Rock, c'est que les gardiens y vivaient avec leur famille ! On peut donc apercevoir des photos d'enfants jouant sur cette île, à proximité des pires criminels du pays ...

Je ne savais pas non plus que les cellules étaient si petites : 1m50 de large sur 3 de long et 2 de haut ..des cages :( Surtout que je n'y avais pas pensé mais il n'y avait aucune porte pleine, juste des grilles ... ça glace le sang ! et on a beau se dire que les hommes enfermés là n'étaient sans doute pas des enfants de coeur, n'empêche ça fait un drôle d'effet de savoir que des êtres humains vivaient là dedans.

Sachez aussi que la vue  sur San Francisco,depuis le Rock, vaut le coup d'oeil ...pas sûr, néanmoins, que les prisonniers en aient profité ...

Pour arriver sur l'île, on prend un ferry of course ...pensez à vous couvrir car le vent est impitoyable !

En arrivant on vous confie un audio tour (plusieurs langues dispos, dont le français) et vraiment je l'ai trouvé super bien fait et à la portée des enfants.

Miss fafa et Tom se sont régalés. Ils n'ont rien perdu de la visite du RDC, du réfectoire, de la bibliothèque, de la cour, des cellules d'isolement et ont été abasourdi par l'histoire de ces 3 prisonniers qui ont réussi à s'échapper en creusant le mur avec leurs cuillères ...Si c'est pas un exploit ça ! Bon par contre, pour l'anecdote, dans le film qui retrace l'épisode, j'avais souvenir que le prisonnier creusait des mètres et des mètres, en fait non pas vraiment ...mais je dis rien, ça risquerait de décevoir ceux qui comptent y aller.

Une question après cette visite : quid des douches ? on n'a rien vu et l'audio tour n'en parle pas ...

Nous avons fait la visite de jour, c'était plus simple, mais sachez que pour plus de frissons, vous pouvez la faire de nuit aussi ...

Evidemment le fait de déambuler parmi une foule conséquente enlève un peu au "charme" (bon ce n'est vraiment pas le bon mot, mais vous voyez ce que je veux dire ...) du lieu ....cela dit, je ne pense pas qu'on puisse avoir des visites privées, donc en fait avec !

Ah, et en début d'article j'ai insinué que seuls 2 enfants sur 3 avaient aimé ...en fait le 3eme, on ne sait pas si ça lui a plu ou pas car il a ...dormi ! Et oui, sur le bateau il a piqué une colère monstrueuse (les fameuses qui ont duré  les 3/4 premiers jours), si bien qu'en arrivant sur l'île, il était littéralement épuisé (nous aussi, mais on n'avait pas de poussette pour dormir) et s'est endormi dans la poussette ! il n'a donc vu qu'une petite partie de la prison ...Il y retournera en voyage de noces ;)

Place aux photos now :

IMG_1863[2]

IMG_1864[1]

Message pour Grand Père : Fafa a intentionnellement pris cette position car elle souhaiterait que d'un coup de photoshop, pif, paf, elle se retrouve derrière les barreaux :)

IMG_1865[1]

Y font peur non ? Là c'est quand on leur a annoncé qu'on allait passer la nuit dans une cellule :)

DSC_0171

C'est accueillant n'est-ce pas ? Imaginez les familles qui vivaient là ...Non, en fait apparemment, elles appréciaient le lieu, qui, s'y on fait abstraction de la forteresse, ne manque pas d'atouts, il est vrai

DSC_0173