Samedi, le soleil était au RDV et les températures encore bien clémentes pour un mois de novembre.

Alors, ni une, ni deux, on a filé à New York.

Arrivés vers 11h, on a d'abord fait un petit tour dans Chinatown et Little Italy ...

On s'est laissé tenter par un des petits restaus italiens dans Mulberry Street ... C'est quand même assez "attrape touristes", donc ne soyez pas étonnés par les prix des pizzas souvent assez élevés pour un résultat parfois décevant. Le mieux est de vraiment chercher un peu sur le net une bonne adresse avant de se laisser convaincre par un des nombreux "rabatteurs" qui vous louent la qualité exceeeeptionnelle de leurs pastas et pizzas ;).

Pour notre part, on n'a pas eu le temps de chercher donc on est un peu entré au hasard et le résultat a été moyen.

Voici le restaurant et ses critiques sur Tripadvisor (critiques plutôt correctes d'ailleurs, alors peut être qu'on n'a pas eu de chance ce jour -là ? mais le serveur était limite poli, les plats pas copieux du tout et le goût pas inoubliable non plus ...) : http://www.tripadvisor.com/Restaurant_Review-g60763-d1145611-Reviews-Da_Gennaro_Restaurant-New_York_City_New_York.html

Mais ce n'était pas très grave car le but de cette journée new yorkaise, c'était d'aller au Musée Tenement pour voyager dans le temps.

Car oui, la mission de ce musée est de vous faire découvrir la vie des différents immigrés, au début du 20 eme siècle.

Les différents "shows" qui ont lieu dans l'immeuble au 97 Orchard Street vous montrent l'intérieur d'un appart de cette époque, vous expliquent  les conditions d'arrivée de tous ces "expatriés", vous font endosser le rôle d'une petite Italienne fraîchement débarquée ou d'un vieux Russe qui se démène pour gagner sa vie dans ce New York parfois peu accueillant.

Avant de vous rendre dans ce musée, il vous faut choisir le "tour" que vous souhaitez faire.

Nous avions choisi de rencontrer  "Victoria Confino", une jeune Juive, arrivée de Grèce en 1916.

La visite a commencé dans une salle du musée, avec Julian, notre guide qui nous a expliqué quand, pourquoi et comment Victoria était arrivée à New York, avant de nous accompagner dans l'appartement, conservé tel quel depuis des décennies, pour écouter Victoria nous raconter comment elle vit depuis son immigration.

L'entrée dans ce couloir tout sombre et étroit a bien surpris les enfants !

On a ainsi découvert qu'ils vivaient à 10 dans un minuscule appartement, que les enfants devaient travailler très jeunes pour aider la famille, que l'immeuble ne possédait évidemment pas de douches, que les relations entre immigrés n'étaient pas toujours faciles, que la traversée depuis l'Europe était souvent plus qu'éprouvante et que l'arrivée à Ellis Island ne ressemblait pas vraiment à une fête de bienvenue  etc ... Toute sorte de détails qui ont vraiment étonnés et intéressés nos 3 zozos !

J'ai vraiment adoré cette visite, le seul bémol que j'apporterais c'est que c'est un peu court, du coup cela revient assez cher pour une sortie d'une heure, mais avec des enfants, c'est particulièrement bien adapté.

Pour en savoir plus, voici le lien du musée : http://www.tenement.org/tours.php

Et quelques photos prises sur le net :

 

 

Et une photo de la vraie Victoria :