Jeudi à table les conversations fusaient ... comme d'habitude ... les parents de "famille nombreuse" comprennent sans doute ce que je veux dire ;) Minilou lève le doigt pour parler, c'est pour dire !

Après nous avoir raconté leur journée de vacances à l'école (oui cette semaine les enfants étaient en spring break, en vacances donc SAUF jeudi où ils ont dû aller à l'école pour rattraper les fameux snow days, vous vous rappelez ? évidemment le taux d'absentéisme frôlait les 50%, donc ils n'ont pas vraiment travaillé ...), donc après nous avoir dit qu'ils avaient :

- regardé des films,

- joué à jenga,

- regardé des dessins animés,

- discuté avec les copains-copines,

la conversation a viré sur le retour en France ...

Forcément en ce moment c'est un sujet de choix ...J'ai réussi à avoir la parole environ 30s juste le temps de dire que j'avais imprimé plusieurs annonces de maisons ...

Ce  bref passage sur ce qui allait arriver dans quelques semaines, a replongé nos 3 loustics dans leurs souvenirs de cette expérience d'expatriation (pas encore terminée quand même !)

Et chacun leur tour il nous ont raconté : "tu te souviens de mon premier jour à l'école ici ?"

Oh que oui Math et moi on s'en souvient ...il faut dire que ce jour-là, même si on n'est (je crois) pas vraiment des parents angoissés, on a quand même eu un peu mal au ventre en les voyant partir dans une école dont on ne connaissait pas vraiment les codes et surtout où ils ne comprendraient sans doute pas grand chose pendant quelques temps ...

Bref, c'était super de les entendre nous raconter ça avec le sourire !

Miss Fafa par exemple a beaucoup ri en nous disant que lorsqu'elle était arrivée dans le bus (c'est d'ailleurs la seule qui avait pris le bus ce jour-là !!) une dame avait commencé à lui parler ...elle a expliqué que son angoisse alors était que cette dame lui pose des questions auxquelles elle ne pouvait pas répondre simplement par "yes" ou "no" ...

IMG_9655

Visibelement nous a-t-elle dit, il y a sans doute eu des questions ouvertes car lorsque Miss Fafa répondait "yes" ou "no", la gentille dame ouvrait des yeux tout ronds (et je vois trèèèès bien l'air qu'elle devait prendre ...j'ai vécu le même genre d'expériences un peu partout où j'allais les premiers mois :)

Puis elle nous a dit, toujours en riant (ouf, elle n'est donc pas traumatisée !!) qu'en classe, elle s'était soudainement mise à pleurer pendant cette première journée parce que : "je ne comprenais RIEN !!"

Tu m'étonnes ma pauvre Lucette que tu ne comprenais rien ... J'aurais sans doute pleuré aussi ! Mais la maîtresse avait vite appelé le professeur ESL (English second langage) pour qu'elle lui vienne en aide et Miss Fafa garde un bon souvenir de ce moment où elle est allée faire le tour de l'école tranquillement avec ce professeur habitué sans doute à ce genre de situations ;)

Elle a ri aussi en se rappelant que le premier jour, en rentrant à la maison, elle est bien descendue au bon arrêt (grâce au super chauffeur !) par contre, elle est partie à pied ... dans le sens opposé ...

Elle était toute émue aussi de se rappeler comment sa grande copine Maithili l'avait tout de suite pris sous son aile. Apparemment cette petite poupette avait fait de son mieux pour tenter de dire quelques mots en français "bonjour", et rien que ça, c'était déjà beaucoup ! Toute la classe avait aussi accueilli notre Miss Fafa en répétant quelques mots de français ... Un joli souvenir !

Tous ces "petits riens" qui me semblent énormes à moi semblent finalement lui avoir donné la chance de prendre confiance en elle pour arriver à surmonter des expériences pas si faciles quand on a à peine 7 ans ...

Et du coup, aujourd'hui elle nous dit qu'elle n'a pas trop peur de découvrir un nouvel environnement, car elle a déjà réussi à surmonter beaucoup lors de son 1er jour d'école ici !

Mister T aussi nous a raconté son 1er jour, il dit se rappeler de tout : des 2 copains français, ouf, qui lui ont permis de ne pas se sentir totalement perdu dans cette immense middle school, de son arrivée dans le self où se passait l'accueil, de son amie Japonaise qui avait tenté de l'aider quand, perdu à la sortie, il ne trouvait pas son bus et ne savait pas non plus comment demander de l'aide ...Par contre, ce qui est marrant c'est qu'il semble avoir presque tout oublié des premières semaines où il ne comprenait pas grand chose, un peu comme un grand trou noir !

Notre crapouille lui se rappelle très bien que son bus n'était pas passé ce jour-là mais qu'on l'avait emmené en voiture :) Qu'il peluvait beaucoup et que Dexter la mascotte de l'école l'avait accueilli ! Il se souvient aussi que sa maîtresse avait tenté de lui parler un peu en français ... En tout cas lorsqu'il en parle, et on avait déjà eu cette impression à l'époque, on sent que cela ne l'avait pas trop angoissé ...moins que nous sans doute !!

IMG_9661

 

C'était une jolie séquence "souvenirs" et on a mesuré combien tout cela leur avait été positif ! 

Je pense que dans les semaines à venir, les séquences de ce type vont se multiplier ;)

Si vous voulez voir ou revoir comment on avait vécu ce premier jour d'école , il y a 3 ans, nos récits sont ICI :) D'ailleurs la preuve que cela s'était bien passé, c'est que j'avais intitulé le billet "la rentrée, les doigts dans le nez" ...mais quand même ce n'est pas rien de lancer ses 3 enfants dans ce genre d'aventures :)

N'oubliez pas de jouer à notre petit jeu pour gagner de jolis cadeaux : c'est par ICI et encore par ICI !