Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de la loi d'accessibilité 2015 et surtout de son projet de report !

Pour résumer : c'est en 2005 (mais il y avait déjà eu une loi en 1975 à ce sujet) que cette loi a été promulguée. 


"La loi du 11 février 2005 a créé une dynamique nouvelle en faveur de l’accessibilité de "tous à tout".

Deux aspects ont particulièrement été mis en avant lors de la rédaction de cette loi :
- l’accessibilité "de tous" en prenant en compte tous les types de handicap,
- l’accessibilité "à tout" en développant le thème de la continuité du déplacement depuis la voirie jusqu’au cadre bâti en passant par les transports."

Mais aujourd'hui alors que l'échéance de 2015 approche, soudainement on dit aux milliers de personnes concernées : "va falloir patienter encore un peu (10 ans ...). En attendant, restez chez vous"

Patienter, elles le font déjà depuis des décennies, alors ce report, elles n'en veulent pas et leurs entourages non plus et c'est toute la société qui devrait dire non ...

Alors, depuis quelques semaines, circulent sur Internet notamment différentes actions pour tenter de mobiliser un peu ...et la tâche est rude, croyez-moi !

L'une de ces actions est menée par le collectif NON AU REPORT DE 2015, qui invite chaque personne en situation de handicap à poster une photo d'eux, avec le slogan "JE VEUX POUVOIR ..."

Les messages sont francs, plein d'humour parfois, mais tellement réalistes.

Avec Louis, notre Minilou, nous parlons souvent du handicap, non pas pour le vivre comme une charge à porter, mais comme un élément de la vie qu'il faut faire avancer.

Alors quand je lui ai parlé de cette action, lui qui adooooooore qu'on le prenne en photo, a tout de suite dit : "moi aussi je veux le faire"

On a réfléchi au slogan et ce qui est en ressorti c'est ça :

SAM_1034

 

"Je veux pouvoir faire du sport et faire partie d'une équipe"

Parce que bien entendu, il faut que les personnes handicapées aient accès aux lieux où vous et moi nous rendons chaque jour sans même penser une seconde que pour d'autres c'est juste impossible ...

Mais il faut aussi qu'elles aient une vie sociale, sportive etc ...comme tout le monde, ça Louis, champion de baseball, a décidé d'en faire son "credo"

Je suis sûre alors que vous êtes nombreux à vous demander : et nous, qu'est-ce qu'on peut faire ?

Alors, vous pouvez :

- signer cette pétition : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/accessibilit%C3%A9-la-libert%C3%A9-d-aller-et-de-venir-ne-peut-pas-attendre-10-ans-de-plus-4

- la diffuser à tous vos contacts

- et envoyer un courrier à votre député ou sénateur, pour lui dire de ne pas baisser les bras, pour vous aider, voici même un modèle de courrier :  https://www.facebook.com/notes/non-au-report-de-2015/modele-de-mailcourrier-%C3%A0-envoyer-aux-s%C3%A9nateurs-et-aux-d%C3%A9put%C3%A9s/694519417279017

- rejoindre le groupe FB "Non au report de 2015" : https://www.facebook.com/nonaureport?fref=nf