Nous avions fait le choix d'inscrire nos 3 zouzous en école publique américaine lorsque nous nous sommes installés à Princeton, il y a 3 ans. Et nous ne l'avons pas regretté une seule seconde, j'ai eu l'occasion de l'écrire à maintes reprises ici même ..

En parallèle, ils ont continué d'étudier à la maison, en francais ... avec plus ou moins d'assiduité, j'avoue ... d'abord avec des cours faits par Maman (MOI donc ...) ou les copines de Maman, puis par le CNED (mais bof ...) puis avec des fichiers pas mal faits, notamment Les 4 chemins du Francais de Bordas ..

A la rentrée, ils vont réintégrer un cursus scolaire francais ... enfin pas totalement pour Mister Tet Miss Fafa puisqu'ils rentrent en école internationale et auront donc un enseignement bilingue.

Du coup, cet été, je leur ai proposé de suivre quelques cours de francais ... Ils ont sauté de joie (non je plaisante ... enfin si, Minilou est ravi lui !)

J'avais déja fait ca l'an dernier, juste pour Minilou d'ailleurs, avec une très chouette professeur des écoles, dans la Loire. Voici son site d'ailleurs si cela vous intéresse : http://devenir-bon-eleve.fr/

Pour le moment on est dans le 06, je me suis donc tournée vers un organisme proposant des cours à domicile : ABC Cours

Je n'ai pas trouvé d'annonces de professeurs indépendants.

Donc, au moment même où j'écris ces lignes, ils sont en train de plancher avec une jeune femme venue évaluer leur niveau ...

Résultats dans quelques minutes ...

Pour Mister T, je pense que cela devrait aller. Il avait un solide bagage en partant, il a beaucoup lu en francais et a de grandes facilités, donc il devrait vite se remettre dans le bain ...

Pour Miss Fafa ce qui va sans doute pêcher c'est ... l'orthographe, la grammaire et la conjugaison.
Lorsqu'on est parti, elle n'avait que 7 ans et demi, alors son niveau était encore bien fragile, et il faut avouer que l'orthographe, ce n'est pas ce qu'elle affectionne le plus ... En revanche, je pense qu'elle a un excellent niveau en lecture et en rédaction. Ses analyses et ses écrits sont toujours trés pertinents, bien construits et argumentés ... en anglais bien sûr, mais je pense qu'elle pourra transférer ces compétences là en francais. Et puis, elle dévore les livres, aussi bien en anglais qu'en francais, donc son niveau de vocabulaire n'a pas trop souffert.

Pour notre Minilou, il va falloir mettre l'accent sur la lecture, puisqu'il a appris à lire en anglais ... du coup, il est moins à l'aise en francais bien sûr, mais il est hyper motivé et son sourire devant la jolie jeune femme qui vient l'évaluer me laisse penser qu'il va bien apprécier ses petites séances ;)

On refera une petite session en août avant la rentrée et on verra en cours d'année si ils ont besoin de coup de pouce ..

Certains diront : mais avec une Maman professeur des écoles pourquoi ont-ils besoin d'un professeur particulier ?

Parce que c'est bien plus efficace !! quand c'est moi qui gère ca, c'est beaucoup plus compliqué ... ils rechignent toujours le moment venu, car forcément c'est plus facile d'envoyer balader sa pauvre mère plutôt que le professeur venu spécialement pour eux ... en plus, étant donné qu'ils sont 3, ce serait vraiment chronophage pour moi si je leur consacrais chacun 1 à 2h par jour, comme va le faire ce professeur ... en plus, j'avoue, autant j'ai beaucoup de patience pour faire classe aux enfants des autres, autant pour les miens, je monte vite sur mes grands chevaux quand je vois certaines erreurs et cela finit souvent en drame ...Bref, je préfère déléguer ...

Et vous, vos enfants travaillent un peu pendant les vacances ? cahiers de vacances ? cours particuliers ?

Ou alors préférez-vous qu'ils profitent à 100% de leurs vacances ?

SAM_1501