Après plus de 15 jours enfermés, dont une bonne partie à l'hôpital, nous nous sommes dit que ce serait bien de pouvoir prendre un peu l'air et surtout donner un petit air de vacances à cette période de double convalescence.

Alors, hier, nous avons embarqué tout notre petit monde au cinéma.

Il nous fallait un film qui puisse plaire à tous ... pas un dessin animé qui allait sérieusement barber notre Mister T (et moi aussi,j'avoue je ne suis pas toujours fan ...) ni un film trop compliqué ou pas du tout adaptéà notre Minilou.

La Famille Bélier semblait donc tout à fait adaptée.

 

Apparemment nous n'étions pas les seuls à avoir eu cette idée. La séance était complète,mais heureusement on avait pris nos billets sur internet :)

Petite anecdote du jour : dans la file d'attente, on est tombé sur ... le chirurgien qui a opéré Mister T ! Le monde est petit.

Pour en revenir au film donc,pour ceux qui n'en ont pas entendu parler, il s'agit  de l'histoire de Paula, une sympathique ado, dont les parents et le petit frère sont sourds. Paula est passionnée de chant.
Mais difficile de pouvoir partager cette passion avec sa famille. Du coup, Paula, qui sert souvent d'ínterprète à ses parents dans la vie de tous les jours, se sent tirailler entre son amour pour eux et l'envie de vivre sa vie.

J'étais assez impatiente de voir ce film. J'avais eu plusieurs retours m'annonçant un film à la fois très drôle et émouvant.

Certains me prédisaient même quelques larmes ...

Et en fait ... rien ...

Le film n'est pas déagréable à regarder, mais honnêtement,il ne m'a pas du tout touchée.

Je ne sais pas si ça vient du jeu des acteurs, que j'ai trouvé médiocre (j'aime beaucoup Karine Viard en général, mais là dans ce rôle, bof, elle en fait trop à mon goût ... quant à la jolie Louane, dont je ne connaissais absolument pas l'existence, elle est très mignonne, mais elle ne m'a pas du tout conquise en tant qu'actrice), ou si ça vient de l'histoire que j'ai trouvée vraiment 'facile'' , un peu creuse voire cul cul la praline, ou peut être que c'est parce que je m'attendais tellement à être émue que du coup la magie n'a pas opéré ? Et puis j'ai eu comme un air de déjà vu (Au delà du Silence ...) 

Je n'ai été séduite ni par les moments d'humour ni par les moments d'émotion ...

Pourtant, sur certains, le film a plus d'impact car lors de la scène du duo, oú l'on voit Paula et son ami chanter mais où le son est coupé, il y avait pas mal de reniflements et ma voisine a rapidement attrapé son Kleenex ... Mais, alors que je suis pourtant trèèès facilement bon public pour ce genre de scène, là, cela ne m'a pas touchée. J'ai trouvé que c'était vraiment une trop grosse ficelle. Un peu lourd et prévisible en fait.

Je me suis demandée aussi pourquoi le réalisateur n'avait pas choisi des acteurs sourds,mais comme je ne suis pas en mesure de juger leur niveau en langue des signes,peut être qu'ils s'en sont bien sortis sur  ce point ? Et j'ai aussi étonnée que le film ne soit pas sous titré ... enfin les parties oú les acteurs signent le sont, mais pas les parties oú ils parlent .. donc on sous titre pour les entendants, mais on oublie les personnes sourdes ou mal entendantes,c'est un peu dommage non ?

En tout cas, aucun de nous n'a été emballés.

 Mister T et Math n'en ont vu que la moitiè car en plein milieu, Mister T s'est senti mal et a dû rentrer, mais visiblement ni l'un ni l'autre n'ont regretté de ne pas avoir vu la fin.

Miss Fafa a trouvé ça ennuyeux et Minilou a trouvé que c''etait un peu trop long,et n'a pas trop aimé les chansons de Michel Sardou :)

Pourtant l'idée du scénario me plaisait, et à lire les critiques ici et là et à voir (enfin plutôt entendre), les réactions de certains dans la salle,ce film va sans doute rencontrer bon accueil.

Pour nous, il ne restera pas dans la liste de nos films préférés,sans pour autant s'inscrire dans la liste des pires films jamais vus ...

Et vous, séduits ou pas par la Famille Bélier ?