Je ne sais plus trop quand j'ai commencé à lire des blogs .. Il y a au moins 7 ou 8 ans peut être ?

Ce qui fait que, des blogueuses, j'en ai vu passer un certain nombre :)

Dans 95% des cas, je ne les connais pas "'dans la vraie vie"', ces jeunes femmes des temps modernes. Quand je dis "'vraie vie"', je veux dire qu'on ne s'est jamais croisé en chair et en os, jamais bu un café ensemble, ou alors c'était chacune derrière notre écran ;)

Je me contente de lire leurs récits, avec plus ou moins d'assuidité parfois, en faisant quelques infidélités aussi ou au contraire, en étant toujours intéressées par ce qu'elles nous livrent ...

Je ne les connais pas , en vrai, pourtant avec certaines, on a tout de même réussi à établir un échange. Parfois même, elles sont devenues "'mes copines du web"'. On s'écrit (hors ligne ... enfin façon de parler), on se lit à chaque billet publié, on est même parfois en contact via FB :)

Souvent, ce sont des blogueuses avec qui, bien sûr, je partage des points communs ....

Avec Lana ou Sun,par exemple, on a le même travail... On ne parle pas forcément d'école d'ailleurs, mais je pense qu'on a les mêmes aspirations et un peu les mêmes activités (on joue au Scrabble, ah ah ah)

Parfois aussi, on est devenu "'proches"' grâce à nos enfants "'extra ordinaires"'. Et on échange un peu sur les difficultés que cela entraine, ou sur les petites joies aussi. J'ai été trés émue de suivre l'entrée à l'école du petit gars de Zaza ou des difficultés qu'a rencontrées la douce et sensible petite Perle 

Evidemment, il y aussi toutes celles avec qui je partage ou ai partagé l'aventure de l'expatriation ! On en a échangé parfois des messages, hors antenne, pour se rassurer, se donner des bons conseils aussi ... Certaines comme Sherie, Isabelle ou Marie sont des expatriées aguerries, d'autres, comme Alexia, démarre tout juste cette nouvelle étape de leur vie. Et moi, j'adore les lire, car forcément ça fait écho avec notre histoire ... Et je n'oublie pas Alexandra, bien sûr, qui depuis des mois nous suit et nous donne bien des coups de main à distance !

Il y a aussi toutes celles avec qui j'ai crée des petits liens grâce à ce blog. Celles comme Ridée Rieuse, ou Mamynette ... Et aussi Audinette qui présente chaque semaine de bien jolies recettes. Et Sylvie avec qui je partage le goût des voyages.

J'en oublie sans doute,pardon !

Et puis, il y aussi la catégorie de blogueuses que j'aime beaucoup lire, parce qu'elles me font rire, parce qu'elles sont émouvantes. Mais pour autant aucun "'échange"' ne s'est véritablement crée avec elles ... tout au plus, je leur laisse quelques commentaires ici ou là mais sans savoir si du coup, elles connaissent notre petit blog.

Parfois, à force de les lire, je me dis que dans ''la vraie vie'', elles seraient sûrement de super copines. Elles sont d'ailleurs sans doute de super copines ! Je pense à Armelle, que je lis quasi à chaque billet qu'elle publie, sans m'en lasser, ou à Ginie qui me fait beaucoup beaucoup rire, ou encore à La Mite Orange, dont je partage souvent les CDG (d'ailleurs allez voir celui d'aujourd'hui c'est aussi un de mes "'combats "'), et aussi Marie qui a une sacrée énergie avec ses 4 petits et tous ses travaux d'écriture ... Finalement, ces blogueuses que je lis, sans vraiment créer un contact, il y en a assez peu, peut être parce que j'ai quand même besoin de nouer un échange pour avoir envie de rester ? Mais ces 4 là, je les ai bien inscrites dans ma liste de favoris.

Je vais finir par le blog de celui qui serait sans doute aussi un chouette ami dans la vraie vie. Et oui, il n'y a pas QUE des blogueuses dans ma liste, il y a aussi UN blogueur, aussi drôle que sensible, aussi émouvant qu'attachant .. Il s'appelle Baptiste et il donne ce visage si humain,  et que j'aime tant, à la médecine ...

Quand on y pense, c'est un peu étrange, toutes ces tranches de vie que je découvre, parfois que je partage, avec toutes ces personnalités derrière leurs écrans.

Ce qui est marrant aussi, c'est que la plupart de mes copines de la "'vraie vie"' ne sont en général pas blogueuses ....

Peut être que dans une précédente vie, avec tous ces blogueurs, on était copains et c'est pour ça que j'ai croisé leur route sur la toile ? :)

Tous leurs noms sont cliquables, donc vous pourrez vous aussi aller découvrir leurs univers ... Bonne balade bloguesque !