Lorsque j'étais ado, j'ai lu et relu L'écume des jours de Boris Vian. Ce nénuphar qui poussait dans la poitrine de Chloé malgré l'amour infini de Colin, la poésie et le fantastique du texte, l'univers onirique de ce roman qui ressemble à un conte m'avaient énormément touchée. La preuve, 25 ans aprés, je me souviens encore trés bien de l'histoire ...

......................................................................................................................................................................................................................

Baptiste Beaulieu est médecin. Un tout jeune médecin. De ces médecins que j'admire, plein d'une humanité rare, d'une humilité encore plus rare et en plus il est doué d'une jolie plume.

Je l'ai d'abord découvert grâce à son blog et son premier livre : Alors Voilà. Il y raconte, tantôt avec humour, tantôt avec gravité, toujours avec délicatesse envers ceux dont il parle,  1001 une aventures de sa vie de médecin.

Alors, quand son 2eme livre est sorti, j'ai eu envie de le lire : Alors vous ne serez plus jamais triste.

Et dés les premières pages, j'ai ressenti la même émotion qu'en lisant L'écume des jours.

C'est émouvant, c'est poétique, c'est surpenant, c'est plein de douceur et en même temps ça bouscule. Bref, j'ai beaucoup aimé et je vous le conseille, vous serez, j'espère, à la fois conquis et surpris.

''C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.
En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.
Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?''